Français
English
Español
Italiano
Deutsch
русский
中国
Cannes Location Meublé
Accueil site
 
Appartements
contact-réservation
Tarifs des locations
FESTIVAL DU FILM 2020

  FESTIVAL DU FILM CANNES 2020 du 9 au 20 mai.

UN NOUVEAU FESTIVAL VOIT LE JOUR

Le Festival International du Film, FIF,a été créé à l’initiative de Jean Zay, ministre de l’Instruction Publique et des Beaux-Arts, désireux d’implanter en France un événement culturel international capable de rivaliser avec la Mostra de Venise.
D’abord prévue en 1939 sous la présidence de Louis Lumière, c’est finalement plus d’un an après la fin de la guerre, le 20 septembre 1946, que la première édition du Festival s’ouvre à Cannes. Il a lieu tous les ans en septembre – sauf en 1948 et 1950 -, avant de se dérouler au mois de mai à partir de 1952.

 

UNE RENOMMEE INTERNATIONALE RAPIDEMENT ACQUISE

Si les premières éditions du Festival en font d’abord un événement mondain durant lequel presque tous les films repartent avec un prix, la venue de stars du monde entier sur ses marches et sa médiatisation sans cesse croissante lui forgent rapidement une renommée internationale et légendaire.

 

 DECOUVRIR, PROMOUVOIR, ACCOMPAGNER

Décernée pour la première fois en 1955 au film Marty de Delbert Mann, la Palme d’or succède au Grand Prix, remis jusque-là au meilleur film en Compétition.

Jusqu’en 1972, les films pouvant prétendre à la sélection sont désignés par leur pays d'origine. A partir de cette date, le Festival affirme son indépendance en devenant le seul décisionnaire de la Sélection officielle des films.

En 1978, Gilles Jacob est nommé Délégué Général. La même année, il crée la sélection Un Certain Regard et le prix de la Caméra d'Or qui récompense le meilleur premier film toutes sélections confondues.

En 2010, la nouvelle entité « Cannes Court Métrage » réunit dans une dynamique complémentaire la Compétition des courts métrages et le Short Film Corner pour offrir un panorama complet de la création mondiale au format court.

 

 LE RENDEZ-VOUS DES PROFESSIONNELS DU CINEMA

Avec la création de son Marché du Film en 1959, le Festival acquiert une dimension professionnelle qu’il mettra à profit pour favoriser les rencontres et les échanges entre les différents acteurs de l’industrie cinématographique. Il lance notamment en 2004, le Producers Network, qui permet aux producteurs du monde entier d’échanger autour de leurs projets et le Short Fim Corner, un rendez-vous dédié aux courts-métrages.

 

A ses débuts, le Marché attire quelques dizaines de participants et ne dispose que d’une seule salle de projection. Aujourd’hui, pour le FESTIVAL DU FILM 2020, FIF,10 000 acheteurs et vendeurs du monde entier se rendent chaque année à Cannes, ce qui en fait le 1er marché professionnel mondial.

 

Inauguré en 2000, le Village International, tribune des cinématographies internationales, accueillait alors 12 pays et comptait 14 pavillons. Dix ans plus tard, il reçoit 50 pays dans 58 pavillons aménagés autour du Palais des festivals.

 

Le FESTIVAL DU FILM 2020 c’est plus de 120 000 participants. 

 

 

Réserver une location près du Palais durant le FESTIVAL DU FILM . Nos appartements sont tous situés à moins de 3 minutes à pied du Palais des Festivals.

 

» Reserver votre appartement

Reservation